mardi 14 décembre 2010

LE SKI DE FOND, UNE ACTIVITÉ HIVERNALE EXCELLENTE POUR LA SANTÉ !

Le ski de fond, un sport d'endurance qui fait travailler tous vos muscles en douceur

Le ski de fond demeure une activité hivernale très agréable, qui fait travailler tous les muscles en douceur et permet de profiter des paysages saisissants qu'offrent la forêt et la montagne. Que l'on soit débutant ou skieur confirmé, on trouvera son bonheur sur les pistes de ski de fond, en utilisant la technique de glisse qui convient le mieux à son niveau. La souplesse, le souffle, l'équilibre, l'endurance... de nombreuses capacités sont développées grâce au ski de fond !

Les techniques de ski de fond ski de fond

En plus de constituer une façon agréable de profiter de l'hiver, le ski de fond, ou ski nordique, présente de nombreux avantages pour l'organisme. Plus doux que le ski alpin, il est parfois associé à un sport « de vieux » et pourtant, cette activité sportive n'est pas de tout repos.

Il existe deux techniques de ski de fond :
• le pas alternatif, aussi nommé technique classique, qui consiste à avancer, les pieds parallèles, dans des rails tracés dans la neige. Cette technique ressemble à la marche et les débutants la pratiquent beaucoup. On retrouve différente variante, comme la poussée simultanée, qui est une technique utilisée sur des terrains plats ou descendants (le skieur n'utilise alors que ses bras pour se propulser) ou le pas alternatif qui alterne les jambes et les bras.

• le pas de patin (ou skating) nécessite un mouvement qui, comme son nom l'indique, ressemble au mouvement effectué par les patineurs. Les propulsions sont alors latérales et nécessitent un bon équilibre. Là encore, on retrouvre plusieurs variantes dans la technique pas de patin, comme le pas deux temps (le skieur s'aide de ses deux bras pour la première poussée de jambe et effectue la deuxième sans l'aide de ses bras) ou le pas un temps (le skieur s'aide de ses bras à chaque poussée de jambe).

Les bienfaits du ski de fond ski de fond

Le ski de fond fait travailler l'ensemble des muscles, à savoir les jambes, les fessiers, le tronc, le dos et les bras (qui poussent sur les bâtons). Par ailleurs, il s'agit d'un sport doux, qui a très peu d'impact sur les articulations et les ligaments et qui engendre rarement des blessures en cas de chute.

Le ski nordique améliore la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement de l'appareil respiratoire. En effet, il s'agit d'un sport d'endurance qui développe les capacités pulmonaires. Il aide à brûler les graisses puisque les skieurs(ses) de fond brûlent de 500 à 800 calories par heure.

Le ski de fond développe la souplesse (ligaments, articulations et tendons sont sollicités en douceur), la coordination des mouvements et l'équilibre, en raison de l'étroitesse des skis (5 ou 6 cm de largeur seulement).

Pour les amoureux de la nature et du calme, il représente un excellent moyen d'échapper à la foule des pistes de ski alpin. Il permet de profiter d'un agréable moment en couple ou en famille et de contempler la forêt de plus près.

Ski de fond : Quelques conseils ...
Le ski de fond, une activité hivernale excellente pour la santé !
Bien sûr, il faut un minimum de préparation avant de se lancer dans une expédition de plusieurs heures en ski de fond. S'il est effectivement plus doux que le ski alpin, le ski nordique nécessite cependant de l'endurance et du souffle. Mieux vaut donc se préparer quelques semaines à l'avance, en marchant, en courant, en nageant ou en faisant du vélo de façon régulière.
Un minimum de technique, d'explications sont également nécessaires car les skis de fond sont minces et le point de fixation est situé à un seul endroit : l'avant du pied. Afin de gérer son élan dans les montées et son équilibre dans les descentes, il est donc conseillé de connaître les règles de base. Il est bien entendu fortement recommandé de s'échauffer avant et d'y aller progressivement, afin de ne pas s'épuiser trop vite.
Sachez enfin que les risques liés au ski nordique restent très minimes. Une chute occasionne le plus souvent un fou rire, éventuellement un hématome et parfois une entorse. Le risque de fracture demeure très rare.

N'oubliez pas de boire durant votre expédition et amenez-vous une collation pour faire le plein d'énergie. « Bonne balade ! »